Les bâtons de randonnée

Depuis fort longtemps les porteurs de charges lourdes dans les Alpes, l’Himalaya, les Andes, utilisent des bâtons pour soulager l’effort en transposant une partie du poids sur les bras. L’évolution du simple bâton en bois fut le bâton télescopique. D’abord utilisé pour le ski de randonnée, son utilisation pour la marche, notamment avec un sac à dos lourd révèle de nombreux avantages.

1- Un meilleur équilibre sur terrain accidenté, ils évitent les chutes et les blessures.

2- Une meilleure fonction respiratoire favorisée par les mouvements des bras, un confort pour les chevilles et les genoux surtout dans les descentes.

3- Une meilleure répartition de poids entre la partie basse du corps et la partie haute qui n’est pas utilisée en marchant.

La manière d’utiliser des bâtons semble aller de soi… Néanmoins, précisons que la dragonne ne doit pas être passée au poignet dans un souci sécuritaire, et que deux bâtons valent mieux qu’un (question d’équilibre). Si les bâtons sont utiles sur terrain accidenté, ils peuvent aussi être encombrants par endroit c’est pourquoi il faut les choisir télescopiques (trois brins), légers et solides. Si tout le monde n’a pas besoin de bâtons, ils peuvent apporter une aide importante et appropriée quelque soit votre âge. Les essayer, c’est presque les adopter !